Pourquoi isoler son bâtiment ?

La sensation de confort de votre maison dépend principalement de sa chaleur en hiver et de sa fraîcheur en été. Cela est obtenu par votre système de chauffage et éventuellement par votre conditionnement d'air MAIS pour que cela soit économiquement soutenable, il est impératif de combiner ces systèmes en investissant dans une isolation efficace afin de limiter au maximum vos déperditions de chaleur et par conséquent contrôler au mieux votre budget énergie.

Qu'est-ce qu'Icynene ?

Icynene est une résine en phase aqueuse composée de 2 produits distincts : la résine et son réactif. Les deux composants sont chauffés et mis sous pression, projetés et mélangés sur le support pour réagir instantanément en formant une mousse légère et très isolante ne renfermant dans sa structure que des bulles d'air sec.

Qu'est-ce que l'étanchéité à l'air ?

L'étanchéité à l'air est la clef d'une isolation performante. En effet, si votre isolation laisse passer les courants d'air, elle perd automatiquement une grande partie de son efficacité et cela même si vous augmentez fortement l'épaisseur de celle-ci. Une étanchéité à l'air optimale est donc indispensable et Icynene s'en charge parfaitement sans surcoût, car en gonflant, elle s'infiltre dans tous les interstices et stoppe net tout courant d'air.

Qui peut poser Icynene ?

La mousse Icynene ne peut être posée que par un petit nombre d'entreprises soigneusement sélectionnées, formées et agrées par Icynene Canada et l'importateur européen d'Icynene. Les applicateurs doivent respecter un cahier des charges strict pour garantir que l'Icynene soit posée dans les règles de l'art.

Quelle est la différence entre Icynene et les mousses polyuréthanes courantes ( PUR ) ?

La différence principale réside dans le fait que les PUR dégagent tout au long de leur vie des CFC, des composés organiques volatiles et des formaldéhydes, tous particulièrement nocifs pour la santé.

Que peut-on isoler avec l'Icynene ?

On peut isoler tout support ouvert, stable, propre et sec : cloisons, maçonneries, toitures, vides ventilés, sols,...
Les possibilités sont innombrables et chaque support à son Icynene spécifique : haute densité pour les sols et basse densité pour les surfaces verticales et les plafonds.

La pose des produits Icynene permet-elle d’obtenir des primes de la région Wallonne ou Bruxelloise ?

Les produits ICYNENE sont inscrit sur la liste « EPDB » qui est la liste officielle des produits agrées par les trois régions du pays et qui permettent d’obtenir des primes à l’isolation.
Vous pourrez obtenir des informations sur les primes en région wallonne via le lien : https://energie.wallonie.be/fr/primes.html?IDC=7015

Combien de temps dure un chantier moyen d'Icynene ?

Une intervention moyenne, par exemple pour la pose de 17 cm d'Icynene en toiture dans un local libre d'accès, dure en général une seule journée et ce pour l'installation du matériel, la pose de l'Icynene et la remise en état du chantier. Ceci est bien entendu variable en fonction des surfaces à réaliser et de la disposition des lieux.

Quelle est l'épaisseur optimale d'Icynene ?

L'Icynene LDC-70 est très performant à partir de 10 cm en application murale, 13 cm en plafonds de caves ou vides ventilés ou 17 cm en toiture ou plafond grâce à la combinaison de son coefficient d'isolation élevé et son étanchéité à l'air parfaite.

Comment se comporte Icynene en cas d'incendie ?

L'Icynene est classée comme matériaux autoextinguible, c'est à dire que sa combustion n'est possible que si elle est soumise à une flamme directe et à l'inverse du PUR, elle ne propage pas l'incendie par des gouttelettes enflammées, ne dégage pas de fumée toxique lors de sa combustion et de ce fait n'handicape aucunement l'intervention des services d'incendie.

Icynene est-elle compatible avec le bâti ancien ?

Grâce son excellente perméabilité à la vapeur d'eau, Icynene LDC-70 est parfaitement compatible avec les anciennes maçonneries et si l'Icynene est combinée avec un enduit à la chaux naturelle, le système mis en place est alors optimal et permet aux anciens bâtiments de respirer et de réguler l'humidité de façon naturelle tout en étant sain et écologique de A à Z.

Icynene est elle compatible avec la construction passive ou basse énergie ?

Comme pour le bâti ancien, Icynene est au top des performances pour l'isolation des constructions passives ou basse énergie et ce grâce bien entendu à son excellent coefficient d'isolation mais surtout grâce à son étanchéité à l'air sans défaut. Le parachèvement avec un enduit à la chaux naturelle constitue ici, comme pour le bâti ancien, un plus non négligeable pour la régulation naturelle de la vapeur d'eau dégagée par la vie des habitants de votre maison. De nouveau, vous obtiendrez alors un système sain et écologique de A à Z.

Comment peut on parachever les surfaces isolée avec l'Icynene ?

Les surfaces isolées avec l'Icynene peuvent rester telles quelles dans des combles ou des vides ventilés mais pour un parachèvement impeccable ont devra employer un des nombreux systèmes de finition habituels (plaques de plâtre jointoyées, plaques de plâtre plafonnées, bois,…) placés sur une structure indépendante.

Quelles préparations doit-on prévoir avant la pose de l'Icynene ?

L'Icynene ne demande pas plus de préparations que pour la pose, par exemple, d'une laine minérale. Toutes les techniques spéciales devront bien évidement être placées et testées au préalable (électricité, plomberie,...). Les éventuelles structures de cloisons, en bois ou en métal, devront être montées et disposées au bon emplacement. Les surfaces à isoler devront être libres d'accès afin de pouvoir garantir un travail impeccable.

Icynene est elle également un isolant acoustique ?

En effet, l'Icynene est également un excellent isolant acoustique. Grâce de nouveau à son étanchéité à l'air et à son épaisseur elle diminue de manière notable tous les bruits aériens tels que la voix, le son de la télévision du voisin, les bruits de la circulation et du trafic extérieur,... Dans ce domaine Icynene apporte de nouveau un confort indéniable.